SpipFactory.com
Slogan du site

C’est une plateforme d’hébergement autogéré en association de loi 1901
Propulsée par la mutualisation de Spip, sous habillage Escal

L’ habillage par le squelette "Escal" est Utilisé par 1425 sites.
SpipFactory héberge 7 sites.

Procès verbal AG 17/11/2017
logo imprimer

La séance est ouverte à 18h30.

Les membres de l’assemblée générale de l’association « Spipfactory » ont échangé sur le salon de discussion IRC https://kiwiirc.com/client/irc.freenode.net/Escal sur convocation du président.

Les membres présents : Stéphane Poupard, @amilcar, Marie-Claire Debouverie, Gilles, Bernard Peroche, Richard B. , Momo, Arnaud Berard, Jean-Christophe Villeneuve, Patrice

Le membre excusé : Elisabeth Fournier

Stéphane rappelle l’ordre du jour :
1- Point sur la création de l’association
2- Mise à jour des adhérents de la nouvelle plateforme spipfactory.com
3- Fixation des montants des frais d’entrée et de la cotisation pour 2018
4- Présentation des différents groupes de travail
5- Questions diverses

1- Point sur la création de l’association
Stéphane précise que l’hébergement de spipfactory s’arrête au 1er janvier 2018 et qu’il a été décidé de créer une association pour maintenir la plateforme d’hébergement mutualisé. Les statuts et le règlement intérieur ont été envoyés à chaque participant et sont consultables sur le site Internet de spipfactory.com. Stéphane s’assure que tous les membres les ont bien reçus et lus et qu’ils ont renseigné le formulaire d’inscription sur le site Internet.

2- Mise à jour des adhérents de la nouvelle plateforme spipfactory
Il confirme que les espaces Web en service ainsi que l’accès ftp seront mis en service lorsque les inscriptions seront réalisées.
Il précise qu’il existe deux sortes d’hébergés : les hébergés et les hébergés sympathisants. Ainsi Jean-Christophe, Momo, Arnaud et Sandy sont sympathisants et non pas à remplir le formulaire d’inscription.

3- Fixation des montants des frais d’entrée et de la cotisation pour 2018
Les droits d’entrée à vie sont fixés à 50€ par site. Ces droits doivent tenir compte des frais pour l’inscription au Journal Officiel et pour le serveur, notamment. Il y a aussi des frais fixes qui seront renouvelés chaque année et qui devront être couverts par les cotisations annuelles. Cette cotisation sera évolutive selon le nombre d’hébergés et selon le montant des frais (location du serveur, nom de domaine spipfactory.com et frais bancaires). Certains participants ajoutent que les droits d’entrée et les cotisations annuelles doivent être en rapport avec les dépenses afin d’assurer la pérennité de l’association.
Le dossier de création de l’association est actuellement en préfecture. Le compte en banque ne sera ouvert que lorsque la demande sera parue au Journal Officiel. L’appel à cotisation fera suite.

4- Présentation des différents groupes de travail
Les groupes de travail sont au nombre de trois : les groupes administratif, technique et Site Web. Stéphane souligne que chacun est libre de s’inscrire ou non, mais il précise que plus les inscrits sont nombreux plus vite le groupe avance. Il remercie particulièrement Elisabeth qui a souhaité rejoindre le groupe Site Web. Certains regrettent de ne pas avoir les compétences techniques requises pour participer aux groupes de travail.
Stéphane répond que chacun peut avoir des compétences utiles comme vérifier l’orthographe des textes du site, par exemple, car c’est la vitrine de l’association.
Il est décidé que chacun relira les intitulés des groupes et enverra ensuite un courriel pour s’y inscrire.
Stéphane rappelle ensuite que les décisions concernant l’association seront prises sur ce salon de discussion de manière collégiale.

5- Questions diverses
Les sites de spipfactory.com vont être fermés les uns après les autres à partir de la semaine prochaine et spipfactory.online ouvrira à son tour. Jean-Christophe s’inquiète pour ces deux sites brioncyclo.fr et arccyclo.fr qui ont leur propre nom de domaine chez Gandi ainsi que Marie-Claire pour mediationpartage.fr. Stéphane rassure en signalant qu’il enverra un courriel pour prévenir de la migration des sites. @amilcar précise qu’il faudra être patient pour la mise en place du nouveau serveur.
Gilles souhaite que certains éléments soient modifiés sur le site afin de rendre les textes concernant le fonctionnement plus compréhensibles : « collège » remplacé par « collégial », par exemple. Il précise qu’il pourrait arrêter Apache à partir du 15 janvier 2018. @amilcar lui demande de le faire effectivement au 1er janvier 2018 et de garder le serveur jusqu’à la fin du mois de janvier. Pour la suite, il possède des sauvegardes.
Gilles fait préciser le montant du droit d’entrée et celui de la cotisation par site hébergé. @amilcar précise qu’il n’a pas encore tous les éléments pour pouvoir fixer dès maintenant le montant de la cotisation.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h30.


« Personne ne se lasse d’être aidé. L’aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d’en recevoir, ni d’en apporter. »

Mentions légales



2017-2017 © SpipFactory.com - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59
Hébergeur : SpipFactory
Soutenir par un don